Logo Yann Gilquin Films 2021

29 novembre 2022

Pourquoi choisir un vidéaste pour son mariage ?

La date du mariage est posée. La liste de tout ce que vous aimeriez pour votre jour J commence à s’allonger. Et là vous commencez à sentir qu’il va y avoir du boulot !

Pas de panique ce n’est pas pour tout de suite. Mais la date n’est pas si loin… et on vous a dit que les prestataires de mariage bookaient longtemps à l’avance leur planning. Alors pas de temps à perdre, pour ce qui est le plus important, il est judicieux de ne pas trop trainer.

Je vous pose une question : avez-vous envie d’un film de mariage ?

Alors euh… je sais pas, ça coûte combien… Mais déjà pour quoi faire une vidéo de notre mariage ?

Pourquoi une vidéo de mariage ?

Préparer un mariage, c’est faire des choix. Et c’est aussi stimulant que c’est galère ! Parce que la réalité est simple : le budget est rarement illimité.  

Et la question la plus importante à vous poser pour arriver à faire les bons choix est simple : quelles sont les choses les plus importantes pour vous ?

En tout cas, si je vous pose la question, il y a peu de chances que vous ne me répondiez pas « mais tout est important mon bon monsieur ! »

Bon ok. D’accord. Je comprends… Alors je vous pose une autre question : que vous restera t-il après le mariage ?

Que reste t-il après le mariage ?

Je me suis rendu compte en échangeant lors des entretiens avec les futurs mariés que cette question est rarement anticipée.

Mais quand on la pose, la réponse est aussi simple que la liste est courte : la robe, le costume, les alliances, les photos et vidéos. Eventuellement le bouquet de la mariée si elle a opté pour des fleurs séchées et qu’elle ne l’a pas offert en pâture aux célibataires inspirées par votre beau jour J.

Pourquoi investir dans la vidéo ou les photos ?

Si pour vous, il est crucial de pouvoir vous rappeler toute votre vie ce jour, alors la photo et la vidéo ne sont pas à ranger dans les dépenses. Ce sont des investissements.

Parce qu’elles auront de la valeur pour vous bien sûr. Mais aussi parce que vous les transmettrez. Et leur valeur ne fera qu’augmenter avec le temps !

Parce qu’on a tous une histoire à raconter

Vous avez vécu toute une histoire avant d’arriver jusqu’à ce jour J. De beaux moments, et peut être d’autres plus difficiles. Mais c’est justement eux qui vous ont rendu plus forts. C’est peut être eux aussi qui feront de ce jour un moment de fierté au delà même de votre amour.

Si ce n’est pas une obligation, la vidéo en offre la possibilité. Alors pourquoi ne pas la raconter ?

La dernière histoire que j’ai racontée

Une histoire peut être toute simple. En juillet j’ai pu filmer le mariage d’Alvira & Robert. Ces deux-là sont fou amoureux et attendaient leur mariage depuis bien longtemps. Alvira est indienne, Robert est philippin. Ils se sont retrouvés chacun dans leur pays pendant les confinements avec impossibilité de se retrouver.

Leur mariage cet été avait presque un goût de retrouvailles, et c’était la première fois que leurs familles pouvaient se rencontrer.

Je leur ai proposé de faire de leur film de mariage l’occasion de se confier sur ce qu’ils avaient ressentis pendant ces dernières années. Et la joie du jour J n’en est que plus éclatante.

Regardez donc…

Et si vous croyez que vous n’avez rien à raconter, faites moi confiance pour vous aider à trouver !

Photo, vidéo, comment je choisis ?

« Un jour inoubliable n’est pas fait pour être oublié. » (médaille d’argent aux championnats du monde des citations, édition 2022)

Ok mais on fait quoi ? Les photos semblent incontournables, qui n’a pas de photographe à son mariage ? (médaille d’or aux championnats du monde d’idées reçues, édition 2022)

Photo JP Rouve (NB : amis photographes, je suis sûr que vous trouverez comment vous venger)

Et la vidéo, pour quoi faire si on a déjà des photos ?

Si je vous réponds avec une question, vous m’en voulez ?

Non ? Alors suivez-moi … je vous emmène à cette soirée chez vos amis qui rentrent de voyage.

Apéro, repas, on rigole … mais ces deux-là sont encore un peu à l’autre bout du monde, et vous abreuvent entre deux verres de mille anecdotes rapportées de ce lointain là-bas… Ils sont mignons, mais on aimerait bien parler d’autre chose. Mais soudain, crac, entre le fromage et le dessert, une phrase anodine est lâchée comme une bombe : « On va vous montrer les images qu’on a faites, vous allez voir, c’est fou ! »

Damn.

Pris au piège.

Echange de regards discrets mais paniqués avec votre moitié… Impossible d’y échapper.

Pause !

Admettez-le, vous avez peur de vous retrouver à devoir passer les 2 prochaines heures à regarder les 3000 photos de leur aventure ! On connait, on s’est tous fait piéger 😊

Mais si à la place vos amis vous sortaient une vidéo de 4 ou 5 minutes ?

Parce que ce qu’ils veulent, c’est vous raconter ce qu’ils ont ressenti. Vous entrainer avec eux dans leur mouvement, dans leurs émotions.

Ils veulent partager leurs meilleurs moments avec vous.

Le film, un concentré de sensations

Le film c’est la meilleure façon de revivre des émotions, c’est un nid à ressentis.

C’est le mouvement, et la rencontre du son avec l’image pour magnifier tous les ressentis.

C’est ce moment où point sa timidité quand votre moitié baisse légèrement la tête à chaque fois qu’elle vous sourit.

C’est cet instant de chaleur quand son rire éclate alors que son regard se plisse tendrement.

C’est cette grimace qu’elle vous lance le matin quand vous la regardez au réveil pour lui dire je t’aime.

La vidéo et l’album photo

Leur film dure 5 minutes, et il est vraiment précieux pour eux. Ils retrouvent les sensations de ce qu’ils ont vécu.

Les froids embruns fouettant leurs joues au petit matin sur le quai avant d’embarquer pour aller visiter une île.

Les gouttes de pluie qui perlaient en autant de tintements sur des feuilles géantes au cœur d’une forêt tropicale.

Les rires autour d’un cocktail le soir dans un petit bar typique du village local.

Leurs moments de folie sur le dancefloor d’une soirée endiablée.

En 5 minutes ils ne vous montreront pas tous les détails de leur voyage. Toutes les petites attentions dans leur lodge de rêve, les 50 plages qu’ils ont visitées, tous les plats locaux qu’ils ont dégustés…

Ils ont ramené aussi un bel album photo qui contient tout ça. Mais ils le gardent pour eux.

Ils sont attentionnés vos amis !!

Mais je ne suis pas à l’aise devant une caméra

Je vous partage un scoop, je l’entends quasiment à chaque rendez-vous avec des futurs mariés. Et c’est normal, à moins d’y être habitué, ça n’est pas si simple de se dévoiler.

C’était le cas de Marion & Vincent, et j’en parle dans cet article.

Trouver son·sa vidéaste

Si vous êtes adeptes des souvenirs riches en sensations, et en émotions, je fais le pari que vous ne pourrez pas vous passer d’un film de mariage.

Super, votre check list s’est encore allongée d’une ligne ! Et il vous faut maintenant trouver quel vidéaste engager pour vous suivre sur votre jour J.

Chaque vidéaste a son regard, sa sensibilité et un univers qui lui est propre. Et il vous reste à trouver celui ou celle qui incarnera le mieux vos envies.

Comme je vous entends déjà vous poser la question du prix, je vous partage ce très bel article de Madame C qui répondra à toutes les questions à propos du budget du mariage.

Je ne voulais pas vous rajouter du boulot… Alors promis, dans le prochain article je vous aiderai en vous proposant 8 critères à évaluer pour trouver votre vidéaste de mariage.

Et si vous avez encore des doutes ou des questions, je serai ravi d’en parler avec vous. N’hésitez pas à me contacter ici ou sur les réseaux sociaux.


PARTAGEZ CET ARTICLE