Préparatifs de la cérémonie laïque dans un cadre exceptionnel
Après une première séance couple photo vidéo au col des Aravis en Haute-Savoie en 2019 avec Amandine (la brillante photographe de mariage que je ne vous présente plus), il a fallu attendre 2022 pour retrouver Emilie & Mickael pour leur mariage en Savoie, au Chateau de Faverges, à quelques kilomètres du lac d’Annecy. Ces deux-là ont dû être d’une immense patience pour célébrer leur mariage de printemps… 3 ans après ! Satané Covid…
C’est toujours rassurant d’arriver sur un mariage avec une équipe de prestataires connus et avec qui on adore travailler. Mauvaise surprise 3 jours avant, la covid (encore elle) continue de frapper et Amandine, qui devait m’accompagner, a dû se faire remplacer au pied levé. C’est finalement Lorelyne qui sera à mes côtés côté photographie. Arrivés au château, on découvre cette place majestueuse, une architecture singulière, comme un cloitre abritant en son sein une tour dominant la colline. Botanique Bazar est déjà en train de monter les magnifiques décorations florales de la cérémonie laïque qui se tiendra face aux montagnes des Alpes dans un cadre naturel exceptionnel.
Préparatifs du mariage
Pour le moment, c’est direction les préparatifs de mariage, où Margot s’affaire à la mise en beauté, avec une magnification du naturel comme elle sait si bien le faire. L’atmosphère est à la rigolade du côté des filles, et Emilie est rayonnante !
Comme à mon habitude, j’observe un peu les lieux, je range un peu, je sympathise rapidement avec les les proches de la mariée et les témoins de mariage qui l’accompagnent dans ce joli moment plein d’émotions.
Tiens, un babyfoot dans la salle des préparatifs… pas courant… et ça ferait une image sympa…
Retour du côté du marié, ses préparatifs de mariage avancent bien et un détail me plait bien, Mickaël a choisi de porter des Converses. J’adore cette marque, signe d’une ambiance relax, et c’est bien le souvenir que j’avais de ces deux-là. Ils ont en fait choisi d’en porter tous les deux, c’est encore mieux !!
First look des mariés dans la cour du château
Ensuite vient un moment toujours important et plein d’émotions. Le first look aura lieu dans la cour du Château. On emmène Mickael et Emilie dos à dos dans un joli coin d’ombre. Et on les laisse se découvrir en douceur dans les tenues qu’ils ont choisies. Après cette attente interminable de plusieurs années, c’est forcément un moment mémorable qui méritent qu’on le célèbre et qu’on en fasse de belles images.
Une séance photo vidéo au bord du lac d’Annecy
Après ce joli moment, on saute tous les quatre dans la voiture avec Lorelyne. On leur avait promis une séance photo vidéo d’amoureux au bord du lac d’Annecy dans leurs tenues de mariés. On a un peu de temps avant la cérémonie, alors c’est parti pour une love session au bord de l’eau. Le paysage naturel offert par le lieu est magique, et même si la lumière est dure en début d’après-midi, quelques nuages commencent à se montrer et nous facilitent un peu la tâche.
On profite d’une balade tout en douceur et en rires le long des eaux turquoises du lac, entouré des montagnes des Alpes. Quelques nuages pris dans les sommets nous offrent quelques jeux d’ombres et de lumière.
Puis le vent commence à se lever et on sent que l’ombre gagne du terrain… le temps peut changer vite dans cette région. De retour au château pour la cérémonie laïque qui se tiendra dehors, et les discussions commencent sur l’éventualité d’un repli… ça serait tellement dommage. L’arche est magnifique face aux montagnes, et quelques gouttes ne devraient pas empêcher le mariage.
La cérémonie laïque face aux montagnes de Alpes
La cérémonie démarre, l’assemblée des convives et nous-mêmes tous sous le charme de ce décor. La pluie commence à tomber sur les flancs montagneux de l’autre côté de la vallée… mais les mariés ne sont que sourire.
Un coup de tonnerre dans le fond… et il faudra se résoudre à l’évidence, la pluie arrive… la cérémonie se poursuit autant que possible mais la pluie commence à tomber en rideaux… fuyez pauvres fous !
Et quelques instants plus tard, nous voilà tous rentrés pour terminer l’échange des vœux à l’abri. Leurs mots sont plein d’amour et de douceur et c’est un privilège de pouvoir créer les souvenirs de moments si mémorables.
Food truck & chansons pour le cocktail
Fin de séance et c’est au tour de Christophe et son food truck d’entrer en scène. La Chill Zone est prête à régaler les convives pour le cocktail et le repas. Le vin d’honneur est animé par les chants et la guitare de Peggy qui prendra la suite aux platines pour une soirée endiablée.
Un double lancer de bouquet pour que tout le monde s’amuse et on embarque Emilie & Mickael en haut des 145 marches de la tour pour leur faire répéter leur première danse. Un moment magique, suspendu entre les quelques gouttes de pluie qui nous entourent et les derniers rayons de soleil de la golden hour. Leur petite Manon les rejoint pour un câlin, elle a tellement grandi depuis 2019 !!!
Soirée dansante et clap de fin
La lumière baisse, et la douceur de la soirée de printemps nous amène à l’intérieur du Château pour le repas. Les témoins et proches embarquent les mariés dans leurs rires et délires pour la soirée, jusqu’à ce que s’éclairent les lumières du dancefloor. Le gâteau arrive et le repas touche à sa fin.
Peggy notre DJ du soir est en place pour la première danse et ne lâchera plus les platines. La piste de danse prend des ambiances de club où tout le monde se connait. Petits et grands mettent le feu et les couleurs dansent sur les visages rayonnants de la fête.
Après un bon moment à partager la chaleur de la soirée, il est temps pour moi d’éteindre ma caméra et de prendre la direction du retour. Avec ce petit pincement au coeur que je connais si bien, ces deux-là vont me manquer…