1 août 2023

Reportage vidéo d’un mariage explosif dans un beau domaine de Bourgogne

Flashback sur le mois de juillet 2022 où je suis allé réaliser le film de mariage de Kathleen & Cédric, entre Vosne-Romanée et le Château de Trouhans, au cœur de la Bourgogne.

La rencontre avec les mariés

L’été était chaud, vraiment chaud, et je peinais à me remettre de la Covid qui m’avait attaquée au début du mois. Mais le souvenir de notre première entrevue avec Kathleen & Cédric me donnait de l’énergie. On s’était retrouvé pour parler de leur mariage à Annecy quelques mois auparavant. Ils étaient de passage dans la région et je les avais rencontrés au Society, lieu intimiste parfait pour faire connaissance, et au passage surement le meilleur bar à cocktails d’Annecy.

Après seulement quelques mots, je sentais déjà que je ne m’ennuierai pas avec ces deux-là ! Tout était si fluide, un échange comme si on se connaissait déjà. J’adore l’énergie de ce moment.

Ils ont choisi la team Prodij pour la décoration de la salle et l’animation de leur mariage, et je sais déjà que ça sera une énorme fête ! J’adore travailler avec Seb & Corinne, ils sont aussi doués pour gérer l’orga et le planning de la soirée que pour mettre le feu sur la piste de danse ! Et les décos qu’ils mettent en place sont toujours dingues !

3 jours de festivités sont prévus. Un weekend à rallonge pour leur permettre de célébrer leur mariage avec leurs proches et leurs réseaux pro, parce qu’ils sont entrepreneurs tous les deux.

La cérémonie civile au pays des grands vins de Bourgogne

Arrivé une heure et demi trop tôt à la mairie de Vosne Romanée, je me fais une petite frayeur en étant seul devant le bâtiment… suis-je au bon endroit ??? Tous les lieux et les heures sont inscrits au contrat et je vérifie toujours 3 fois chaque ligne avant le départ… curieux.

Un appel au marié plus tard, je le rejoins dans la maison familiale. L’horaire a changé et je n’étais pas au courant. Tout va bien ! Ça me permet de rencontrer toute sa famille, et ses témoins. Belle opération, j’aime toujours avoir le temps de sympathiser avec les proches avant les cérémonies.

On file ensuite à la mairie de Vosne-Romanée où je retrouve Jonas Jacquel, mon partenaire photographe du weekend.

Les invités sont tous arrivés sur la place du village et on attend l’arrivée de Kathleen. Cédric porte des lunettes de soleil jaunes assorties à son noeud papillon, un éclat de couleur qui reflète parfaitement son tempérament plein de soleil !

Un grondement de moteur résonne dans les rues voisines, et la mariée fait son entrée en grosse cylindrée américaine, une des passions des deux amoureux.

La mairie est assez commune d’un point de vue architectural, mais l’histoire qui habite ses murs est prégnante. Beaune, Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée… les communes des alentours sont autant de noms illustres qui feraient saliver tous les amoureux des grands vins de Bourgogne.

L’ambiance est aussi chaleureuse que décontractée durant la cérémonie civile. Les plaisanteries fusent même parfois. Rapidement les mariés se retrouvent sur le parvis de la mairie, et lance le convoi direction le Château de Trouhans pour la welcome party autour de la piscine du domaine.

Welcome party du mariage

Kathleen & Cédric font partie de ces gens toujours souriants, et toujours partant pour faire de la vie une fête. J’adore !!

On improvise une séance couple sur un pickup tout autour du très beau domaine du Chateau de Trouhans

… puis Kathleen & Cédric terminent l’après-midi au fond de la piscine en tenues de mariés à la stupéfaction générale. Complice de ce plan, j’avais eu le temps de placer une caméra sous l’eau pour une image inoubliable de ce plongeon en amoureux !

Surprise pour les invités, les mariés se jettent à l’eau en tenue !

Cette scène mémorable est suivie d’une grosse soirée, où Seb de la team Prodij est aux platines devant la piscine. Jour 1, déjà une ambiance de dingue !

Le jour du mariage

Le jour du mariage est là et le soleil brule déjà dans le ciel. La canicule s’est abattue sur toute la France, mais ce n’est pas ce qui va ralentir la fête… Il en faudrait plus pour arrêter les Bourguignons !

La journée s’annonce des plus chargées. On commence le matin avec un apéritif organisé pour le réseau professionnel de Kathleen et Cédric. Ils l’ont organisé dans un lieu hors norme : la Karrière. C’est un lieu hors norme où des artistes graffeurs ont réalisé des fresques monumentales sur des parois rocheuses de 20m de hauteur ! Ce théâtre de fête est incroyable…

Impossible de ne pas faire quelques plans de drone pour lui rendre hommage. J’en profite alors que le duo musical Calamity Jo commence à mettre l’ambiance.

Le vin de Bourgogne comble les palais et Robin Geyer, le brillant mentaliste de la journée commence à retourner les esprits. Je ne le sais pas encore, mais il s’occupera du mien un peu plus tard dans la journée…

L’ambiance est à la fête, et j’emmène les mariés au cœur de ce lieu majestueux, qu’ils transforment en dancefloor suivis par les musiciens, leurs amis et témoins.

La cérémonie laïque

Midi arrive et il est temps de prendre le chemin du retour pour aller préparer la cérémonie laïque.

Les mariés et leurs convives se retrouvent sous le chapiteau du domaine, à l’abri du soleil.

Le dernier à faire son entrée est témoin et meilleur ami de Cédric qui a revêtu un costume de circonstance. C’est aussi la magie des cérémonies laïques de pouvoir refléter la personnalité des mariés et l’ambiance de leur mariage.

Les prises de paroles s’enchainent, les discours sont tantôt drôles, tantôt touchants. Des rires, des larmes, beaucoup d’émotions. Le rituel du sable les rassemble, métaphore de leur union.

C’est le moment de l’échange des alliances puis des deux grands “oui” qui scellent leur union symboliquement aux yeux de tous. Kathleen & Cédric sont mariés !

Vin d’honneur, mentalisme & fou rires

Il est temps de féliciter les mariés, et chacun passe les voir pour trinquer. Le domaine offre un espace parfait pour le cocktail où chacun peut choisir sa place, près de la tireuse à bière, sous un arbre à l’ombre ou dans la piscine pour les plus jeunes.

Je fais la connaissance de Maxime, DJ de la soirée de la team Prodij, et comme avec les mariés, c’est un vrai coup de coeur amical. On va passer une bonne soirée. Mais avant ça, on a le droit tous les deux à notre lavage de cerveau par le redoutable Robin Geyer ! Il faut voir ses tours pour y croire, et même en les voyant on n’y croit même pas !! Ses tours sont surement les plus impressionnants qu’il m’ait été donné de voir. Et les mariés ont finalement droit eux aussi à leur lavage de cerveau ! Un grand moment.

Un ami de Cédric a fait le trajet depuis Vienne en Autriche dans une Morgan, un concept car à 3 roues ! Pour des fans de belles voitures, il est impensable qu’il n’y en ait pas une image au montage… Les deux mariés sont toujours friands de la prochaine bêtise à faire, et voilà donc Kathleen qui se fait la malle le temps d’un plan… Je les adore ces deux-là !!

Le soleil commence à baisser la golden hour n’est pas loin… on ne pourra pas l’attendre mais j’offre à Kathleen & Cédric une pause dans cette journée pour se retrouver le temps d’une séance couple baignée de lumière.

Et je crois qu’ils apprécient ce petit moment hors du temps !

Repas & dancefloor

Pendant ce temps la petite troupe des convives a pu passer à table et la soirée démarre. L’entrée des mariés se fait sous haie d’honneur flamboyante ! Cédric n’a pas eu de cierge magique, il se rabat donc sur un chalumeau …

Je retrouve l’ami Maxime, DJ de l’équipe Prodij qui chauffe doucement la salle. Les bourguignons sont des gastronomes et le menu hors norme… le gâteau arrive en salle au bout de la nuit après de nombreux discours et animations.

Une première danse chorégraphiée et digne d’un film, et les mariés embrasent la salle !

Puis c’est au tour de Maxime de mettre le feu au dancefloor et les fêtards sont là jusqu’au bout.

Je passe les grilles du château à 4h, exténué, mais pourtant plein de l’énergie que ces deux là et tout leur entourage m’ont partagée !

Vous reprendrez bien un brunch ?

Le temps de rentrer à l’hôtel, vider les cartes mémoires, recharger les batteries permet de faire retomber l’adrénaline de cette folle journée. A peine quelques heures de sommeil, et je remonte dans la voiture direction le domaine pour le 3ème jour et la fin des festivités.

Seb attend les courageux au bord de la piscine avec sa caravane et son bar à vinyles. Les survivants de la nuit viennent picorer des chansons cultes pour s’ambiancer encore un peu au bord de l’eau, récupérant tranquillement de la nuit la plus courte de l’année. Certains ont même encore la force de danser ou de se jeter à l’eau.

Encore quelques plans pour immortaliser ces moments dans les 2 films que les mariés m’ont commandés, et je prends la direction du retour. J’ai dû dormir 2 jours non-stop après ça !

Merci

Merci du fond du coeur Kathleen & Cédric pour ce weekend inoubliable pour vous, et pour moi aussi ! Vivre des moments pareils et se dire que c’est mon métier, c’est un privilège que je dois à de merveilleuses personnes comme vous !

Plein de bonheur à tous les deux !!!


PARTAGEZ CET ARTICLE