YANN GILQUIN

Réalisateur de vidéos, en France et partout ailleurs

Je m’appelle Yann Gilquin, je suis né en Savoie dans les Alpes. Papa, chéri, ingénieur, enseignant, guitariste, vidéaste… il est difficile de me définir avec une seule étiquette !

Aujourd'hui, je me consacre à la réalisation de vos projets vidéo.

La magie de la création, partagée avec les autres
Aussi loin que je remonte en arrière, je me souviens que j’ai toujours aimé créer, assembler, réaliser. Des puzzles d’enfance aux groupes de musique, de la cuisine à la photographie et à la réalisation vidéo, le plaisir est toujours le même. Partir d’une idée pour arriver à un résultat concret: une expérience pour les sens.

Choisir des pièces, des bribes, des notes, des ingrédients, des instants, des sourires… les rapprocher, les assembler et donner sa propre couleur à l’ensemble. En faire un objet esthétique cohérent qui me plait en premier lieu et me fait vibrer… pour finalement le laisser prendre son envol, vous le partager, vous le donner. Il évoquera pour vous ce à quoi je n’ai pas pensé moi même, touchant votre sensibilité… c’est toute la magie de la création.

FAQ / Questions fréquemment posées

Je n'ai pas répondu à vos questions ?

Écrivez moi : contact@yanngilquin.com

Où es tu basé et es tu mobile ?

Je vis à Chambéry en Savoie, au coeur des Alpes. Je réalise des vidéos partout en France, en Suisse et même plus loin ! Contactez moi pour me dire où vous souhaitez que j'intervienne et nous en parlerons ensemble.

Quel matériel utilises tu ?

Côté vidéo, je travaille avec des appareils hybrides (mirrorless), de la marque Sony dont j'apprécie la qualité d'image, la réactivité et la polyvalence. Des optiques de différentes marques composent mon parc d'objectifs (Sony, Zeiss, Sigma, Rokinon...) et me permettent de répondre à toutes les situations.

Côté son, j'ai un parc de micros adapté également à de nombreuses situations.

Quelle importance accordes tu à la bande son des films que tu réalises ?

Je crois que les images parlent à l’âme et la musique au cœur.

La vidéo n’est pas qu’une séquence d’images animées. Très soucieux de la qualité esthétique de mes rendus, j’attache autant d‘importance au rendu visuel de mes réalisations qu’à l’impression que laisse la bande son qui l’accompagne. De retour de reportage, j’investis beaucoup de temps à trouver la bande son parfaite qui immergera le spectateur dans un bain d’émotions.

Réalises tu aussi des travaux et reportages photographiques ?

La réponse est oui et non. Comme vous pouvez le voir sur mon compte Instagram @yanngilquinvideaste, je fais également de la photographie et je peux accepter certains travaux photographiques. Contactez moi pour me parler de votre besoin.

En reportage, je limite la prise de photographies au minimum, à des fins d'illustrations, pour ne faire aucun sacrifice sur la qualité de la vidéo que je crée. Pour répondre à vos besoins, je collabore fréquemment avec Amandine Marque, photographe professionnelle partenaire qui assure la réalisation de vos photographies avec un bien plus haut niveau d'exigence.

Son site web: https://www.amandinemarque.com

Réalises tu des images à 360° ou en réalité virtuelle ?

J'ai eu la chance de travailler plus de 8 ans pour la société Kolor, éditrice de logiciels parmi les plus réptutés au monde dans le domaine de l'imagerie panoramique et de la visite virtuelle (Autopano, Panotour). Ce type de travaux fait partie de mes spécialités.

Il m'est également possible de réaliser des visites virtuelles complètes ou documentaires web (webdoc) et j'étudie toutes vos demandes. N'hésitez pas à m'écrire pour me détailler votre projet.